lundi 6 novembre 2017

Représentations sociales et symboles

Quand maman était petite, Granny a été convoquée par l'institutrice de CP en tout début d'année scolaire :
- Votre fille sait déjà écrire. Cependant, elle écrit de la main gauche. C'est une gauchère. Je vous ai fait venir pour savoir si vous me donnez la permission de lui attacher la main gauche à sa chaise pour qu'elle apprenne à écrire de la main droite.
- Pour quoi faire, a demandé Granny?
- Eh bien, ainsi, elle écrira comme tout le monde et elle ne sera pas dévalorisée socialement.
Granny a refusé, bien poliment parce qu'elle est d'origine ouvrière et qu'on ne conteste pas une personne qui a fait des études,  et parce qu'elle pense que "l'important, c'est d'avoir deux mains et de les utiliser, peu importe avec laquelle on écrit".

Quand papa était petit, sa maman (mamy), de la vieille bourgeoisie catholique, où la main droite et la main gauche sont chargées de symboles, a remarqué qu'il était gaucher. Elle a pris rendez-vous chez le médecin :
- Je voulais qu'il arrange ça, et vite. J'étais très vigilante. Il lui a fait passé des tests. Et il m'a dit "tranquillisez-vous, à part écrire, c'est un vrai droitier". J'ai été soulagée!

Mamy a même refusé qu'on attache la main gauche de papa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire