lundi 25 septembre 2017

Idées étranges...

Nous sommes en train de faire quelques menus travaux dans la maison.

- Dis, papa, tu crois qu'on pourrait créer du papier toilette en papier de verre?


lundi 18 septembre 2017

Méthode et logique

Je trouve Sacha en train de prendre son petit déjeuner dans la cuisine. Il est en train de regarder un livre.
- Il est bidon, ce livre, maman. C'est un livre sur après la mort. Il est bien écrit mais, par exemple, il dit que parfois, tu meurs pour laisser grandir les gens qui vivent auprès de toi... C'est injuste, tu ne trouves pas?
- Si, dit maman.
- Et là, ils disent qu'une dame a eu beaucoup de malheurs dans sa vie parce qu'elle a quitté trop tôt son mari qui la battait. Elle aurait dû attendre quelques années et elle aurait été heureuse. Quelle est cette entité au dessus de nous qui dit que tu peux souffrir pendant plusieurs années? Il paraît que c'est pour réparer le passé et grandir. Mais puisque tu ne sais pas ce que tu as fais dans les autres vies... C'est comme si les parents punissaient des enfants à 15 ans de fautes qu'ils ont faites à 2 et qu'ils ont oubliés...

J'ai pensé qu'il était temps que je lui explique comment analyser un livre : une feuille de papier, 2 colonnes : première colonne le livre est-il cohérent et logique de l'intérieur, même si c'est dans son propre monde? deuxième colonne : le livre est-il cohérent de l'extérieur, en fonction de ce que nous comprenons et vivons et voyons?

Il a aimé la méthode. Maintenant, j'ai un peu peur qu'il ne l'applique à tout.

lundi 11 septembre 2017

Ne pas être hypocrite

Super Mamy, 94 ans, est malade. Elle a été admise à l'hôpital. Elle ne peut pas recevoir de coup de téléphone. Papy, son fils, s'inquiète beaucoup.
- Tu devrais peut-être envoyer un sms à Papy pour lui dire que tu penses bien à Super Mamy.
- Mais non, je ne peux pas. Ça voudrait dire que je pense à elle à chaque seconde du jour et de la nuit. Et, pour être honnête, je ne pense pas à elle à chaque seconde du jour ou de la nuit. Quand je joue avec mes copains, je n'y pense pas tout le temps. Quand je dors, non plus.
On s'est mis d'accord pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

lundi 4 septembre 2017

Quand vivaient les dinosaures...

La cousine de Rina revient de l'école. Elle pose son cartable dans l'entrée et va dans la cuisine. Elle y trouve sa grand-mère et sa mère :
- Aujourd'hui, on a étudié les dinosaures. C'était il y a très longtemps. C'est très très très vieux.
Elle se tourne alors vers sa grand-mère, une dame très bien mise de sa personne et très coquette :
- Toi, tu as dû les connaître, les dinosaures?