Je trouve Sacha en train de prendre son petit déjeuner dans la cuisine. Il est en train de regarder un livre.
- Il est bidon, ce livre, maman. C'est un livre sur après la mort. Il est bien écrit mais, par exemple, il dit que parfois, tu meurs pour laisser grandir les gens qui vivent auprès de toi... C'est injuste, tu ne trouves pas?
- Si, dit maman.
- Et là, ils disent qu'une dame a eu beaucoup de malheurs dans sa vie parce qu'elle a quitté trop tôt son mari qui la battait. Elle aurait dû attendre quelques années et elle aurait été heureuse. Quelle est cette entité au dessus de nous qui dit que tu peux souffrir pendant plusieurs années? Il paraît que c'est pour réparer le passé et grandir. Mais puisque tu ne sais pas ce que tu as fais dans les autres vies... C'est comme si les parents punissaient des enfants à 15 ans de fautes qu'ils ont faites à 2 et qu'ils ont oubliés...
J'ai pensé qu'il était temps que je lui explique comment analyser un livre : une feuille de papier, 2 colonnes : première colonne le livre est-il cohérent et logique de l'intérieur, même si c'est dans son propre monde? deuxième colonne : le livre est-il cohérent de l'extérieur, en fonction de ce que nous comprenons et vivons et voyons?
Il a aimé la méthode. Maintenant, j'ai un peu peur qu'il ne l'applique à tout.
lundi 18 septembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire