lundi 29 juin 2020

Analyse, liens et synthèse

- Si je dis "mon ami noir", tu vois, je fais du racisme, alors je suis raciste. Je ne devrais pas même m'en préoccuper.
- Oui, dit maman.
- D'ailleurs, L'incrédule, quand il parle de son ami Corentin, il dit "Corentin". il ne dit pas "mon ami noir". Donc L'incrédule n'est pas raciste.
- Oui, dit maman.
- Et toi, quand tu parles de ta tante, tu dis "ma tante", tu ne dis pas "ma tante noire".
- Peut-être parce que j'ai plusieurs tantes et oncles noirs ? hasarde maman.
- Mais tu pourrais dire " Marie-Josée, ma tante noire", "Marie-Fleur, ma tante noire"... et tu ne le fais pas. Alors tu n'es pas raciste non plus.
- Merci, dit maman.
- Mais mon oncle, qui dit toujours que les rousses puent sous la pluie, il est raciste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire