lundi 21 décembre 2020

La guerre selon papa

 - Moi, dit papa, à mon époque, il y avait le service militaire. Et quand j'ai fait mon service militaire, c'était la guerre avec l'Irak. Alors je gardais ma caserne. Avec mon arme. Au cas où des Irakiens auraient réussi à envahir la France. Surtout à l'ouest.

- Ils auraient pu venir par la Manche pour surprendre leur monde, répond maman.

- Ils auraient vraiment surpris tout le monde alors ! Surtout si on ne les avait pas vu arriver ! Enfin, bon... Quand je n'étais pas de garde à l'entrée de la caserne, je nettoyais les chiottes. Pas d'arme ici, juste une brosse; si les Irakiens étaient arrivés par surprise, j'aurais pu les attaquer avec la brosse à chiottes...

Tout le monde rit. Puis quand on est calmé :

- Non, sans blague, il fallait toujours avoir l'oeil, au cas où l'ennemi arriverait. C'était ce que nous répétait en boucle mon supérieur hiérarchique. Ouvrir l'oeil. Restez vigilant. Les Irakiens peuvent être partout. Il nous le disait même quand on nettoyait les toilettes...

Nous vous souhaitons un joyeux Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire